Catégories
Les rouages de l'immobilier

Honoraires immobilier, comment cela fonctionne ?

Parmi les nombreuses formalités lorsque l’on veut Louer ou acheter un bien immobilier de nos jours, figurent les honoraires immobilier. Ces frais sont une compensation de certains services réalisés par le professionnel immobilier. Mais comment ces honoraires fonctionnent-ils dans le domaine immobilier ? Dans la suite de cet article, découvrez les informations utiles sur le sujet.

Honoraires dans l’immobilier : définitions

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il urge important de notifier qu’un professionnel immobilier ne perçoit pas de commissions. Par définition, de manière générale, les honoraires immobiliers sont des paiements versés au professionnel immobilier en contrepartie de ses prestations. Désignés également sous le vocable de‘’ frais d’agence ’’, ils représentent des paiements effectués à l’agence immobilière pour ses services et ses compétences.

Par définition, un honoraire immobilier est aussi une rémunération faite à l’agence immobilière dans le cadre de la réalisation d’une opération très précise. Ainsi, les honoraires immobiliers sont versés sous une condition générale. Il s’agit le plus souvent de l’accomplissement par le professionnel immobilier de la tâche qui lui a été assignée. Ces honoraires sont versés soit dans le cadre d’une opération de vente immobilière ou dans le cadre d’une opération de location d’immeuble.

Ces frais d’agence immobilière recouvrent un certain nombre de prestations. À titre illustratif, il peut s’agir de la visite des lieux, de l’établissement du dossier de location, de l’état des lieux et bien d’autres.Les honoraires immobiliers regroupent également l’honoraire mandataire immobilier et l’honoraire courtier immobilier.

S’agissant de l’honoraire mandataire immobilier, il s’agit d’une agence immobilière qui a pour rôle d’agir pour le compte d’un mandat. Dans ce cas de figure, il est généralement question d’un client.  En ce qui concerne l’honoraire courtier immobilier, son honoraire lui est versé en principe par la banque.

L’honoraire mandataire immobilier vient dans le cadre d’un prêt consenti par un client avec l’accompagnement d’un courtier. Il s’agit dans ce cas de figure, d’un crédit immobilier. Ces frais sont versés après la finalisation de la prestation par l’agence immobilière. Ces honoraires représentent un pourcentage du prix de la vente immobilière ou du prix de la location du bien immobilier. Ils sont prélevés soit chez l’acheteur, soit chez le vendeur.

Comment calculer et anticiper les honoraires à payer ?

Pour la petite histoire, les agences immobilières sont libres de fixer leurs honoraires depuis 1987. Ce qui reflète la multitude de variation des honoraires chez les professionnels immobiliers. En fait, chaque agence fixe ses frais en fonction d’un certain nombre de critères. Il peut s’agir par exemple de la zone de localisation du bien immobilier. Cependant, une négociation peut subvenir entre les deux parties. Ces dernières sontle vendeur et l’acheteur. Ainsi, les honoraires du professionnel immobilier dépendront dans ce cas du résultat de la négociation.

Tout d’abord, pour le calcul des honoraires, vous devez tenir compte d’un certain nombre de points. Ces honoraires dépendent en effet de chaque agence immobilière.C’est dire de manière plus explicite, que le calcul varie d’une agence à une autre. Reposant sur des éléments prédéterminés le calcul honoraire immobilier est fait sur la base d’un prorata du prix de la vente du bien immobilier.

Ainsi, le calcul honoraire d’un agent immobilier dépendra de son diagnostic immobilier, de son agence, des charges de copropriété, etc. Il peut aussi dépendre du type de contrat immobilier en face. Pour être plus explicite, le calcul honoraire immobilier est facturé généralement par rapport à la transaction immobilière et au professionnel immobilier. Ainsi, pour calculer les frais dus en tant qu’un particulier, vous devez vous baser sur le type d’agence que vous avez envie d’engager.

Le calcul honoraire agent immobilier est aussi fait sur la base d’un pourcentage. Il s’agit du pourcentage du prix de l’opération immobilière ou de la somme exacte de la vente. Par ailleurs, les frais peuvent être à la charge du vendeur comme de l’acquéreur.

Toutefois, le calcul des honoraires d’une agence immobilière peut être réduit. Une négociation du prix de vente peut influencer grandement le calcul honoraire immobilier. Également, un compromis avec le vendeur ou avec le professionnel immobilier peut vous permettre de réduire le calcul des honoraires.

Par ailleurs, pour anticiper les honoraires de l’agent immobilier, plusieurs méthodes existent. Cependant, l’astuce la plus simple est la recherche d’information. S’informer ? Oui, vous devez vous informer sur les honoraires de l’agent immobilier avant le début de toute opération. Pour ce faire, vous pouvez consulter ces honoraires sur les annonces faites par les agences dans leur vitrine ou dans leur agence. Les agences immobilières ont en fait, l’obligation d’afficher leurs honoraires. Ces derniers doivent être à la disposition de tous et être mis sur des supports visibles et lisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *